La Compagnie d’Archers de Pontoise est née le 1erjanvier 1903, mais elle se considère dans la lignée de la Compagnie des Arquebusiers de Pontoise, dont l’existence date de 1435. Peut-être ont-ils cohabité au cours des siècles suivants ?
Hélas, nous n’en avons aucune preuve… Mais il est facile d’imaginer qu’après la reprise de Pontoise aux Anglais par le Roi de France Charles VII, le 19 septembre 1441 et la promulgation de l’Ordonnance de Montils-les-Tours, par ce même Charles VII, le 28 avril 1448, instituant les francs archers, Pontoise, Ville Royale, devait posséder une ou plusieurs Compagnies d’archers pour la défendre.

Les archers et les arquebusiers ont-ils perduré durant le XVIème siècle ?
Pas si sûr… un document ancien concernant la ville de Pontoise mentionne que le 27 février 1596, une enseigne a été remise à la «Compagnye des harquebuziers et arbaléstriers de la ville de Pontoise ». On peut noter qu’il n’est pas fait mention des archers. 

Les archers ont été supprimés définitivement en tant que force militaire à la fin du XVIème siècle (plusieurs dates de l’époque sont mentionnées dans différentes éditions), ils ont été supplantés et remplacés par les arquebusiers dans les armées du Roi.

Pourtant dans le remarquable ouvrage de L.A. DELAUNAY paru à Paris en 1879 : “Étude sur les anciennes Compagnies d’archers, d’arbalétriers et d’arquebusiers” il est fait état qu’en 1615, 50 archers de Pontoise se sont rendus chez Monsieur le Prince à Creil. D’après cette mention dans un livre de référence, on peut penser qu’une Compagnie d’archers existait bien à Pontoise au XVIIème siècle.

Sur le remarquable vitrail de la cathédrale Saint-Maclou du XIXème siècle retraçant la procession des corporations de la ville de Pontoise en 1615, en hommage à la Vierge, protectrice de la ville contre la grande peste, on reconnaît très bien le Capitaine des archers, avec un grand arc et un carquois ainsi que le porte-enseigne de la Compagnie.

En ce qui concerne les XVIIIème et XIXème siècles, nous n’avons pas de sources confirmant l’existence d’une Compagnie d’archers à Pontoise, mais, par contre il existait au XVIIIème siècle une Compagnie d’arquebusiers dont le siège était Rue de la Coutellerie.

La Compagnie d’arquebusiers fut fondée le 15 septembre 1777, laquelle est mentionnée dans les recherches historiques, archéologiques et biographiques sur la ville de Pontoise par Denis TROU en 1977, ainsi que dans les mémoires de la Société Historique du Vexin. À la fin du XVIIIème siècle, un décret de la Convention, 13 juin 1790, prononce la suppression des Compagnies. La plupart renaîtront sous le 1er Empire. Nous n’avons rien concernant la Compagnie de Pontoise pour le XIXème siècle.

Fin XIXème, début du XXème siècle, de nombreuses Compagnies du Pays d’Arc, Oise, Somme, Île-de-France, se sont vues attribuer des surnoms de mascottes : les « miauleux »  de Meaux représentés par un chat, etc… et les « usuriers » de Pontoise. Cette dernière, reconstituée parmi les autres, est visible au Musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois. Les archers de cette époque avaient beaucoup d’humour ! Pourquoi « Usuriers de Pontoise » ? Non pas parce qu’ils prêtaient de l’argent à un taux prohibitif, mais parce qu’ils gagnaient souvent dans les concours raflant de nombreux prix… Ils finissaient par user la combativité sportive de leurs concurrents et devenaient au fil des années « Usuriers des broches1 et des marmots2».

En 1903, la Compagnie de Pontoise se donne pour Capitaine M. Henri CHARTIER habitant 44 rue Saint-Jean. En 1910, le Capitaine se nomme M. BORDEAUX, 17 rue Saint-Jean. En 1914, le Capitaine se nomme M. Joseph SOHIER. Il le restera jusqu’en 1919. En 1922, il fonde la Compagnie d’arc de Saint-Ouen-l’Aumône de 1922 à 1935. Il est fait peu mention dans les journaux régionaux de l’époque des activités de la Compagnie d’arc de Pontoise par rapport à celle de Saint-Ouen-l’Aumône. Cependant la Compagnie d’arc de Pontoise est citée dans l’annuaire départemental de Seine-et-Oise de 1934 comme “Société de tir à l’arc ou à l’arbalète”. 

Dans les années 1925, un registre officiel des Compagnies d’arc de Seine-et-Oise fait mention d’une Compagnie d’arc de Pontoise-Saint-Ouen-l’Aumône.

Les activités de ces Compagnies se sont vraisemblablement arrêtées du fait de la seconde guerre mondiale.

En 1961, sous l’impulsion d’un archer venu du Nord, un groupe de passionnés créa une Compagnie d’archers à Gouzangrez (Journal Officiel du 23 juin 1961) petit village du Vexin à 20 km de Pontoise. Au cours des années qui suivirent, de nombreux Pontoisiens se sont intégrés à cette Compagnie. En 1975, elle prend le nom de Compagnie d’archers de Pontoise-Gouzangrez et transfère son siège social de la Mairie de Gouzangrez à la Mairie de Pontoise (J.O. du 4 août 1975).

Vers la fin des années 1970, des personnalités habitant Pontoise depuis longtemps ont fait état qu’un Jeu d’Arc (terrain d’entraînement au tir à 50 mètres) existait à Pontoise au début du siècle, il était situé au bout de la rue des Etannets. L’emplacement et les fondations des buttes de tir existent toujours, mais la végétation a repris ses droits depuis longtemps.

Toujours, vers la fin des années 1970, les archers de Gouzangrez habitant Pontoise s’entraînent aux longues distances (90 et 70 mètres) dans l’enceinte du Hall Omnisports, parallèlement à la Chaussée Jules César. Ils rangent leur matériel dans un local annexe de la chaufferie. Constatant leur sérieux et leur ténacité, la Municipalité leur attribue le terrain actuel. Ils le remettent, eux-mêmes, en état. Au début des années 1980, un local est aménagé en salle d’armes. En 1983, ce local est agrandi et inauguré officiellement par Monsieur LACHENAUD, Maire de Pontoise.

Reconstituée dans sa forme moderne, la Compagnie obtient ses premiers résultats au niveau national avec Roger MANCEAU qui en l’année 1975 obtient son 5ème titre de Champion de France de Tir Nature. Il sera suivi par Daniel POTEL, Champion de France, en discipline « Beursault »  et par les jeunes Lionel JEANJEAU, Emmanuel SANDRET, Thibaut DEFRANCE et Pierre CANDONI. Chaque année, de nombreux archers de la Compagnie sont récompensés pour leur participation et leurs résultats aux divers Championnats de France et Régionaux, lors de la cérémonie du Palmarès sportif de la Ville de Pontoise.

En février 1985, la Compagnie organise les Championnats de France de Tir en Salle au Hall Saint-Martin. Avec l’autorisation du service des sports de la Municipalité, les archers de Pontoise renforcent, eux-mêmes, l’éclairage nécessaire pour le tir. Cette manifestation fut reconnue comme remarquable par les Personnalités du monde de l’archerie. 

Le 10 mai 1985, la Compagnie prend le nom de COMPAGNIE D’ARCHERS DE PONTOISE. On peut considérer qu’elle devient ainsi la résurgence de ses illustres et lointains ancêtres… Et depuis, ses effectifs n’ont cessé de grandir et de se maintenir au-dessus de 100 licenciés.

En février 1987, à la suite de la demande du Président de la Fédération, Monsieur François De MASSARY, la Compagnie s’est vu confier l’organisation de l’accueil pour les Championnats d’Europe Open de tir en salle, au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

En septembre 1997, la Compagnie organise les Championnats de France de Tir Olympique sur le terrain de rugby.

En février 2000, la Compagnie organise le Championnat Régional de Ligue Paris-Île-de-France de tir en salle à l’Ileps de Cergy-Pontoise.

Le Président-Capitaine, Jean-Pierre BOUFFON, a toujours représenté la force vive des archers. Bénévole, il s’est employé à toujours obtenir les moyens nécessaires pour la réussite de la Compagnie. A l’origine de l’organisation des Championnats de France de Tir en Salle au Hall Saint-Martin de Pontoise, en février 1985 (300 archers sont réunis dont Philippe LOYEN qui y bat le record d’Europe), il a aussi dirigé l’organisation des Championnats de France de Tir Olympique (F.I.T.A.) toujours à Pontoise en 1997. Son sens du service lui a valu d’être élu “Meilleur Dirigeant de Compagnie d’Archers de FRANCE” à Antibes en 1997. Ayant décidé de passer la main après 25 ans à la tête de la Compagnie, après l’élection, lors du Tir du Roy 1999, du nouveau Président-Capitaine, Thierry DE FRANCE, Jean-Pierre BOUFFON est élu Capitaine Honoraire.

Participant toujours activement à la vie de la Compagnie, Jean-Pierre BOUFFON, après presque 30 années de recherches patientes, lors de la Saint-Sébastien 2002, remettait à la Compagnie, le drapeau datant de 1903 qui venait d’être retrouvé et offert à la Compagnie par le Chevalier Marc LORTIHOIR de Conflans-Sainte-Honorine. Après presque un siècle de pérégrinations, ce drapeau revenait à son origine (par quel heureux hasard ?) : LA COMPAGNIE D’ARCHERS DE PONTOISE… La boucle était bouclée.

La venue au cours de ces dernières années de nouveaux archers, passionnés, dévoués à leur Compagnie, les résultats exceptionnels des jeunes, la persévérance de Jean-Pierre BOUFFON et du nouveau Président-Capitaine, Thierry DE FRANCE, bien soutenu par le bureau de la Compagnie, le respect des traditions chevaleresques issues du Moyen-Age, fourniront encore de grands moments à la Ville de Pontoise.

Début 2002, Sous l’impulsion de son Capitaine Thierry DE FRANCE après de nombreuses discussions et devant les promesses d’engagement de la Municipalité actuelle, la Compagnie décide l’organisation d’un Bouquet Provincial, le 15 Mai 2005. Espérons qu’il se terminera en apothéose pour les Pontoisiens et autres visiteurs, d’où l’expression « ce sera le bouquet ».

En Mai 2003, les Compagnies de Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône ont conjointement fêté leur centenaire. Une trentaine de drapeaux de Compagnies voisines ont participé au défilé reliant la Mairie de Saint-Ouen-l’Aumône à la Mairie de Pontoise.

Le 9 octobre 2004, la Compagnie a reçu 56 drapeaux des Compagnies et Clubs, amis et voisins de la Région Parisienne et de Picardie, (soit 350 personnes), pour l’inauguration de son Jeu d’Arc, que les archers de la Compagnie de Pontoise ont construit eux-mêmes bénévolement. C’est une installation de tir à l’arc nécessaire pour l’organisation du Bouquet Provincial qui a eu lieu, à Pontoise, le 15 mai 2005, réunissant 218 drapeaux de Compagnies et Clubs. Un document ancien, conservé aux Archives municipales, fait état qu’un Bouquet Provincial a eu lieu à Pontoise en 1688.

Riche d’un patrimoine historique et sportif, la Compagnie d’Archers de Pontoise possède un Saint-Sébastien en bois sculpté (Poirier) du XVIIème siècle, acquis par souscription de ses membres, des livres anciens du XIXème siècles relatifs à l’histoire de l’archerie et une collection de plus de 100 cartes (cibles de tir) richement décorées, depuis 1975, relative aux évènements internes de la vie de la Compagnie et de ses membres. Sur le plan national, elle est reconnue comme organisateur de premier ordre.

Elle est titulaire du label OR  décerné par la F.F.T.A. distinguant la qualité de ses installations, de sa formations et les nombreux diplômés Fédéraux, entraineurs et arbitres, ainsi que ses résultats sportifs nationaux tant en individuel que par équipes.

Par ailleurs, la Compagnie d’Archers de Pontoise ne manque pas de participer à chaque fois qu’elle est sollicitée, aux diverses manifestations organisées par la Ville de Pontoise, pour des démonstrations et initiations « grand public » : Foire de la Saint-Martin, MédiéVald’Oise, Téléthon, journées vertes et du Patrimoine et diverses animations sportives ou autres.

Dépositaires d’un authentique passé historique de près de 40 millénaires, les archers ont établi des passerelles entre les époques de l’évolution de l’histoire de l’Humanité. Tour à tour chasseurs, guerriers, soldats, francs archers, gens d’armes, membres de Confréries chevaleresques, de corporations, d’associations, sportifs olympiques anciens et modernes, maintenant utilisateurs de matériels de haute technologie, sans pour autant abandonner le maniement du grand arc, ils ont contribué, parallèlement à d’autres sportifs, à sauvegarder, à améliorer et à transmettre les valeurs traditionnelles qui sont la base de la survie de la civilisation.

« Historique élaboré par Claude BOUJU » Porte drapeau

  1. Broche : pièce centrale fixant la carte (cible) sur la butte de paille ↩︎
  2. Marmot : petit carton amovible superposé au centre de la carte servant à mesurer les impacts de flèches. ↩︎

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *