Il existe plusieurs disciplines en tir de parcours :

  • Le tir 3D : généralement de mars à novembre en pleine nature sur des cibles en mousse.
  • Le parcours Nature : très proche du tir 3D, sur des cibles animalières en papier.
  • Le tir en campagne, sur un parcours multi-cibles comparable à un terrain de golf.

Le tir 3D

Le principe

Le tir 3D se pratique en pelotons (de 4 à 6 archers) sur un parcours de 24 cibles, représentants des animaux en mousse polyuréthane. La plupart des animaux sont représentés à taille réelle et la distance entre le pas de tir et l’animal est inconnue.
Selon la zone atteinte, on peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points. Les sabots et cornes ne rapportent pas de point. Le score maximal est de 528 points.
Cinq catégories d’armes sont possibles. NB : selon la catégorie d’âge, certaines armes ne sont pas acceptées.

  • Arc nu (appelé aussi barebow) : la poignée, les branches, la corde, le repose flèches. Un ou des poids peuvent être ajoutés, mais pas de stabilisateur, ni de viseur. La prise de corde est libre.
  • Arc à poulies nu : similaire à l’arc nu mais avec un arc à poulies.
  • Arc droit (ou longbow).
  • Arc libre : classique ou à poulies, seule catégorie autorisant le viseur et le décocheur.
  • Arc chasse : arc de type arc nu, avec un tapis d’arc à la place du repose flèche et une prise de corde “méditerranéenne” ou “tous les doigts sous l’encoche”.

En fonction du type d’arme et de la catégorie d’âge de l’archer, ce dernier devra se positionner sur un des trois piquets de couleur :

  • Blanc : U13, U15 (arc nus uniquement) et “découverte”. La distance à ce piquet sera entre 5 et 25 mètres.
  • Bleu : toutes les catégories qui ne sont pas sur les pas aux piquets blanc ou rouge. La distance à ce piquet sera entre 5 et 30 mètres.
  • Rouge : S3, S2, S1 et U21 pour les arcs libres. La distance à ce piquet sera entre 10 et 45 mètres.

Le terrain peut être plus ou moins vallonné, allant d’un stade à une piste de ski en montagne. La pente, les jeux de lumière et les effets de couloir font totalement parti de l’esprit du tir 3D. Les organisateurs ont libre champ pour mettre les animaux en situation.

Déroulement du tir

Les archers se présentent à un piquet d’attente (jaune), depuis lequel théoriquement l’animal n’est pas visible. Lorsque le peloton précédent a libéré la cible, les deux premiers archers du peloton vont sur leur piquet.
Ils doivent alors se positionner dans un demi-disque d’approximativement un mètre de rayon, derrière le piquet.
Ils tirent deux flèches dans un délais d’une minute et trente secondes, puis reviennent au pas d’attente pour laisser les autres archers du peloton tirer à leur tour.

Une fois que tous les archers du peloton ont tiré, les archers vont compter les points, enlever leurs flèches et passent à la cible suivante. En cas de perte d’une ou plusieurs flèches, les archers du peloton peuvent chercher aux abords de l’animal, sans trop s’éloigner au risque d’être sur la ligne de tir d’un autre animal. Il est de bonne augure d’arrêter les recherches dès que le peloton suivant arrive au pas d’attente.

Le parcours Nature

Le principe

Très similaire au tir 3D, le parcours Nature se pratique également en peloton, sur 21 cibles animalières en 2D. Les animaux sont symbolisés par des blasons représentant du gibier de différentes tailles.
Les catégories d’armes et d’âge sont les mêmes.

L’attribution des pas de tir est cependant différente, puisque les deux flèches doivent être “baguées” afin d’identifier l’ordre de tir :

  • Seniors 3, Seniors 2, Seniors 1, U21 : 1ère flèche au pas rouge, 2ème flèche au pas bleu.
  • U18 : 1ère flèche au pas bleu, 2ème flèche au pas blanc.
  • U15 et U13 (arc nu et arc libre) : les deux flèches du pas blanc

Les distances de tir varient selon la taille de l’animal et le pas de tir. Pour résumer (détails dans les règlements, II.5 B.5) :

  • Pas rouge : entre 5 et 40 mètres
  • Pas bleu : entre 5 et 35 mètres
  • Pas blanc : entre 5 et 30 mètres

Déroulement du tir

Le déroulement est très similaire à celui du 3D. Le tir se fait un archer à la fois. Celui-ci doit rester en contact avec le pas de tir (et peut le devancer). Le temps alloué au tir des 2 flèches varie en fonction de la catégorie d’âge et d’arme, entre 30 et 45 secondes.
Seulement 2 zones sont présentes sur les cibles :

  • Zone “tué” : 20 points pour la 1ère flèche, 15 points pour la seconde.
  • Zone “blessé” : 15 points pour la 1ère flèche, 10 points pour la seconde.

Le score maximal sur un tir nature est de 735 points (21 cibles x [20 + 15]).

Le tir en campagne

Le principe

Le tir en campagne consiste en un parcours de 24 cibles. Les blasons comportent 6 anneaux concentriques (2 jaunes et 4 noires). Les points allant de 1 à 6. Les distances peuvent être toutes connues, toutes inconnues ou moitié connues/inconnues. Les distances connues seront marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir.

Quatre catégories d’armes sont possibles. NB : selon la catégorie d’âge, certaines armes ne sont pas acceptées.

  • Arc nu, incluant les arcs chasse.
  • Arc classique
  • Arc à poulies, incluant les arcs à poulies nu
  • Arc droit

Tir campagne – Distance inconnues

Distances en mètres
Nombre de
cibles par
unité de 12
Cibles
Mini-Maxi
Diamètre des
blasons en cm
Piquet Blanc
(* Orange)
Piquet BleuPiquet Rouge
3205 – 105 – 1010 – 15
34010 – 1510 – 2015 – 25
36015 – 2515 – 3020 – 35
38020 – 35
* 20 – 30 pour les U13
30 – 4535 – 55

Tir campagne – Distance connues

Distances en mètres
Nombre de
cibles par
unité de 12
Cibles
Diamètre des
blasons en cm
Piquet Blanc
(* Orange)
Piquet BleuPiquet Rouge
3205 – 10 – 155 – 10 – 1510 – 15 – 20
34010 – 15 – 2015 – 20 – 2520 – 25 – 30
36020 – 25 – 3030 – 35 – 4035 – 40 – 45
38030 – 35 – 40
* 3 x 30m pour les U13
40 – 45 – 5050 – 55 – 60
* les U13 tirent au piquet orange

Déroulement du tir

Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points. Il dispose de 3 minutes par cible.